27/02/2013 Profanation du mémorial de la paix

Profanation du mémorial de la Paix
lundi 4 mars 2013

Communiqué de l’association pacifiste Négajoule !

Profanation du mémorial de la Paix.

Le Conseil Général de la Gironde, sur directive de son Président M. Madrelle, a mis sa menace à exécution en faisant démonter le Torii, mémorial de la Paix érigé le 6 août 2012 face au Laser Mégajoule.
Négajoule ! a utilisé l’espace public de façon symbolique, sans nuire à personne, pour interpeller les citoyens et mettre les politiques devant leurs responsabilités.

Accepter le maintien du Torii aurait signifié pour le CG33 accepter de relier le Mégajoule à Hiroshima.
Refuser le monument, c’est interdire le droit de revendiquer la paix dans le monde et le refus de l’horreur nucléaire.
Refuser le monument, c’est nier la menace de nouveaux crimes de guerre et de nouveaux crimes contre l’humanité en préparation au Laser Mégajoule.
Refuser le monument, c’est interdire la liberté d’expression pacifiste.
Négajoule ! exprime le refus de citoyens de cautionner ces recherches déshonorantes à finalité mortifères.
Le Torii est le symbole du respect des victimes civiles, de l’expression de ce que nous humains, ne pouvons accepter dans la guerre nucléaire, qui est un crime contre les populations civiles.

Nous sommes indignés car la France a signé le traité de non prolifération des armes nucléaires et celui d’interdiction complète des essais. Or les recherches nucléaires militaires violent totalement l’esprit et les textes des traités qui ont été signés en notre nom. En déménageant Mururoa au Barp, l’État français persiste à rester hors la loi internationale et à nier les droits de l’Homme dont le premier est le droit à la vie.

L’Association Négajoule ! exige l’arrêt immédiat des recherches nucléaires au Barp et la reconversion des moyens financiers, techniques et scientifiques pour les soins aux victimes du nucléaire, les recherches et l’application des techniques de démantèlement des centrales et de l’armement nucléaires et enfin la décontamination des zones irradiées dans le monde.

L’association Négajoule ! continuera à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires, dans le respect et la non violence, pour informer sur la finalité réelle du Laser Mégajoule, rappeler à la France ses engagements vis à vis de la communauté internationale et l’engager sur la voie du désarmement et de la paix

Association Négajoule !
27 février 2013


Documents joints

Word - 758.5 ko
Word - 758.5 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois