Présentation de l’association Négajoule !

samedi 6 juillet 2013
par  negajoule1@gmx.fr

La Direction des Applications Militaires ne cache pas l’objectif du laser Mégajoule : « Le Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine a pour mission première d’assurer l’architecture industrielle des armes de la force de dissuasion ». http://www-lmj.cea.fr/
La France a pourtant signé le Traité de Non Prolifération des armes nucléaires (TNP) et celui concernant l’Interdiction Complète des Essais (TICE) : ces recherches nucléaires militaires violent totalement l’esprit et les textes des traités qui ont été signés. En déménageant Moruroa au Barp, l’État français persiste à rester hors la loi internationale et à nier les droits de l’Homme en relançant la course aux armes nucléaires.
L’objectif du Mégajoule est de créer une nouvelle génération de bombes atomiques adaptées à toutes les cibles dans tous les « théâtres d’opération ». La banalisation totale des armes nucléaires devient possible.
Les premières expériences d’explosion sont prévues fin 2014. Le budget initial de 1,2 milliards d’euros atteint officiellement 6,5 milliards en 2013.
Négajoule ! est une association pacifiste née fin 2011 suite à la marche citoyenne du 06 août 2011 du Barp au laser Mégajoule afin de commémorer le 66ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. L’évènement a regroupé des militants du collectif Anti-Nuke-léaire, de la coordination antinucléaire du Sud-Ouest et des associations Écologie Val de Leyre, Non au missile M51, Tchernoblaye et Stop Golfech.
Deux grandes manifestations contre le laser Mégajoule avaient déjà eu lieu en 1995 et 2005.
Négajoule ! a pour objet de promouvoir le pacifisme et le désarmement. Elle pourra prendre ou soutenir toute initiative susceptible de contribuer à la sécurité générale, au respect des personnes, à la solidarité et à la paix.
Actions déjà en cours :
1. Interpeller les communautés territoriales alentour pour un positionnement clair sur le laser Mégajoule : communes, Conseil Général de la Gironde, Conseil Régional.
2. Inciter les maires alentours pour devenir « maire pour la paix » http://www.afcdrp.com/
3. Alerter les populations sur le danger des tirs en exigeant un Plan Particulier d’Intervention auprès des pouvoirs publics.
4. Proposer une alternative constructive par la reconversion pacifique du Mégajoule :
a. Soins aux victimes du nucléaire civil ou de l’utilisation du nucléaire dans les conflits.
b. Mise au point et la mise en œuvre des techniques pour :
i. Le démantèlement des centrales et de l’armement nucléaires.
ii. La décontamination des zones irradiées dans le monde
5. Dialoguer avec le personnel du Mégajoule.
6. Manifester les 6 août (Hiroshima) et 21 septembre (jour international de la paix)
7. Occuper tous les 6 du mois le rond-point face au Mégajoule

Site de l’association : http://negajoule.free.fr/
contact-negajoule@riseup.net
Président : Jean-Marc Louvet 06.62.70.98.50 negajoule1@gmx.fr


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois