NEGAJOULE Commémore Hiroshima le 06 août 2012...

lundi 6 août 2012

NEGAJOULE Commémore Hiroshima le 06 août 2012 devant le laser MEGAJOULE

En ce lundi 6 août 2012, alors que de nombreuses commémorations ont lieu à Hiroshima et dans le Monde, notre association Négajoule au Barp (Gironde) avait décidé de s’impliquer et de s’associer au souvenir des victimes innocentes de la 1ère bombe atomique.

Est-il besoin de rappeler que le site du Mégajoule représente à nos yeux le laboratoire français des crimes nucléaires à venir ?

Vaste laboratoire au sein duquel en violation des traités internationaux sur le désarmement qu’elle a signés, la France se comporte en état voyou, continuant avec le laser Mégajoule, les recherches sur la miniaturisation des armes nucléaires et radioactives…

De plus, la profanation le 15 mars 2012 de la gerbe déposée en mémoire des victimes du nucléaire sur le rond-point du Mégajoule lors du passage des Indignés de la « marche Baïona » avait laissé un goût amer aux militants (plainte déposée le 04 juin 2012 auprès de la gendarmerie de Belin-Beliet).

Il n’en fallait pas d’avantage pour mobiliser une nouvelle fois, les bonnes volontés et la décision est prise : installer un Torii (portail japonais) inamovible sur la parcelle extérieure au rond-point, à deux pas du Mégajoule. Deux ginkgos bilobas nommés « Hiroshima » et « Nagasaki » seront implantés de chaque côté du Torii.

Autofinancé entièrement par l’association, le Torii sera confectionné par deux de ses membres, assemblé, peint puis stocké démonté.

Enfin, le moment attendu arrive et l’organisation minutieusement orchestrée se met en place : 17h, les voitures et remorques arrivent et prennent possession de l’emplacement. Le Torii est rapidement déchargé et assemblé pendant que les militants démarrent le chantier : déchargement des matériaux, mise en place des remorques de gravats, ciments, réserve d’eau etc. Le groupe électrogène démarre alimentant bientôt la bétonnière pendant qu’une équipe creuse les trous d’ancrage (1mx1m, excusez du peu !). Pendant ce temps, une autre équipe prend possession du rond-point sur lequel sont bientôt installées 2 banderoles et où les drapeaux « PAIX » et « Nucléaire, non merci ! » flottent au gré du vent !

L’accès des automobilistes est indiqué autour du rond-point, le site et le chantier sont balisés pour la sécurité de toutes et tous. En parallèle, la table d’accueil est dressée et à 18h, mission accomplie : le torii est en train d’être scellé.

Le chantier sera ensuite rapidement déblayé et remis en ordre.

Jeunes, moins jeunes, militants d’origines diverses, sympathisants ou simples citoyens venus de la ville ou de la campagne mais tous amoureux de la Vie, de la biodiversité et de la Paix avec cette étincelle si particulière qui brille au fond de l’œil, nous serons bientôt 70 personnes pour cette commémoration, ou comme le dit si bien Jean-Marc : « camarades, copains, amis, frères et sœurs de Sillac, Tchernoblaye, Alternatifs, Ecolos, Verts, Décroissants, Indignés, Pacifistes, Altermondialistes, Humanistes »réunis autour de ce mémorial, de « Notre mémorial ».

Afin de mieux se l’approprier, ceux qui le souhaitent mettent une pelletée de terre sur le dernier ginkgo biloba planté pendant qu’un air d’accordéon commence à se faire entendre. Enfin, le mémorial est officiellement inauguré par Lucien, jeune garçon coupant le ruban tricolore symbolique. Une minute de silence est observée à la mémoire des victimes des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki et les prises de parole s’enchainent, précises et variées.

La soirée se termine par un grand pique-nique sur l’herbe, convivial et fraternel et à la tombée de la nuit, chacun(e) repart avec au fond du cœur le sentiment « d’avoir fait sa part », comme le colibri de Pierre Rabhi.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont associées à ce projet, certaines sont venues de loin et ceux qui n’ayant pu être avec nous y étaient cependant par la pensée !

MAUDITE SOIT LA GUERRE !

Olivier Debelleix


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois